Louna l'expérience pédagogique juin 2018

Ceci est un post de début juin 2018

Peu de temps en ce moment pour le site, et c'est dommage, mais ça prouve que j'ai beaucoup de travail et que mon oeil a de quoi progresser. Je pense que j'évolue dans mon enseignement en ce moment en faisant une davantage une synthèse des divers problèmes d'un cheval, ce qui me permet d'avoir un enseignement plus concis et plus abordable. Je peux bien sûr analyser de façon plus détaillée si besoin ou si je sais que le cavalier aime avoir beaucoup plus de détails, sinon l'expérience pédagogique avec ma fille Louna me montre qu'en ne donnant que des indications essentielles, on va parfois plus vite.

Ma fille a démarré la compétition en club 3 l'année dernière, participé à 6 concours dans ce niveau, été championne régionale avec la jument et championne départementale avec le poney. Cette année, j'ai choisi un objectif amateur 2 avec la jument, ce qui donne une marche immense, et poney élite avec le poney qui était sorti en poney 2.

Louna a participé depuis le début de l'année à 2 concours. 1 à Sisteron choisi parce que c'était un petit concours avec peu de concurrence, pour lui donner le moral et évaluer si elle allait être à peu près dans le circuit dans les concours en licence amateur ou pas : Sur ce concours, noté par des juges bienveillants avec peu de concurrence elle obtient la moyenne de 73.6 % avec la jument pour sa première épreuve amateur 2 imp B et 81.83 % avec le poney en poney 1 (étape choisie avant de passer en élite). Elle a gagné les 2 épreuves. 

J'ai donc décidé de la faire participer à un concours plus difficile, un concours à Aix en Provence sur 3 jours avec des juges nationaux. Elle a monté 8 épreuves, obtenu 6 classements en amateur 3 et 2 , a gagné l'amateur 3 imp B et de façon incroyable l'am 2 imp A qu'elle déroulait pour la première fois avec la très bonne note de 75.5 % un juge lui attribue même la note incroyable 79 % ! Elle a aussi présenté pour la première fois l'am3 grand prix et obtenu 72% avec la jument et 69% avec le poney qui n'est pas totalement prêt encore pour ce niveau de difficulté technique. C'était donc une expérience extrêmement positive qui a montré que Louna a progressé de façon incontestable depuis l'année dernière. Ce concours a renforcé sa motivation, et elle a maintenant réellement envie de monter. La rhinopneumonie a malheureusement freiné le programme prévu puisque l'entraineur national voulait voir Louna sur les épreuves children à Jardy le week end dernier, mais le vétérinaire de l'écurie où sont actuellement les chevaux a déconseillé de les emmener participer à ce concours. La prochaine étape sera dérouler les children à Sisteron, et tenter d'obtenir l'autorisation pour l'international de Nice début aout.